Demetz verres et technologie

DEMETZ VERRES ET INFOS TECHNIQUES

Teintes des verres et catégories :

Cat.0 :   Jaune : teinte très claire. Augmente le relief dans les conditions de très faible luminosité et de nuit. Idéale par temps brumeux.

Incolore « dit blanc » : protège des UV, du vent et de différentes projections (gravier, poussière, insectes…).

Cat.1 :  Jaune: très lumineux. Augmente le relief dans les conditions de très faible luminosité.

Orange : augmente le relief, permet une légère protection contre la luminosité par temps faiblement ensoleillé. Peut dénaturer certainescouleurs. Peut être déconseillé pour la conduite automobile.

Rainbow : teinte technique reposante (traitement miroir multi couleur à base de bleu et de gris). Améliore les contrastes, respecte la vision des couleurs et protège légèrement de la luminosité.

Cat.2 : Vermillon spécial GOLF (page 76) : Teinte entre 22% et 52%. Très polyvalent sur un terrain de golf : augmente le contraste de la balle blanche sur le fond vert de l’herbe. Améliore le relief sur le green pour mieux apprécier les dénivelés. Possibilité de verres progressifs avec géométrie spécialement étudiée pour le golf.

Orange : Améliore la perception des reliefs tout en protégeant légèrement de l’éblouissement. Idéale en sous-bois, en VTT ou pour le ski par temps de brouillard. Peut dénaturer certaines couleurs et peut être déconseillé pour la conduite automobile.

Cat.3 : Gris / vert : Couleur neutre réduisant l’intensité lumineuse. Augmente légèrement le relief et retransmet la vision naturelle des couleurs.

- Gris : Réduit l’intensité lumineuse. De couleur neutre, il retransmet la vision naturelle des couleurs.

- Brun : Augmente les contrastes dans les conditions de fort ensoleillement. Lutte efficacement contre la lumière bleue.

Cat.4 :  Brun : la luminosité passe uniquement entre 0 et 8%. Réduit les fortes intensités lumineuses et augmente les contrastes dans lesconditions de fort ensoleillement (à la montagne). Lutte efficacement contre la lumière bleue. Conseillé pour les enfants de moins de 8 ans (très sensibles à l’éblouissement).

- Gris : La luminosité passe uniquement entre 0 et 8%. Réduit les fortes intensités lumineuses et retransmet la vision naturelle des couleurs. Déconseillé pour la conduite.

PHOTOCHROMIQUE :

- Orange à gris : Catégorie 1 à 3. L’orange augmente le relief par faible luminosité et protége légèrement de l’éblouissement. S’éclaircit et s’assombrit automatiquement suivant l’environnement lumineux.

- Jaune à gris : Catégorie 1 à 3. Le jaune augmente le relief par très faible luminosité (par temps de brouillard). S’éclaircit et s’assombrit automatiquement suivant l’environnement lumineux.

Incolore à gris : Catégorie 0 à 2. S’éclaircit et s’assombrit automatiquement suivant l’environnement.

POLARISÉ

- Brun ou Marron : Atténue les reflets provenant des surfaces réfléchissantes (eau, neige, sable, herbe...). Réduit l’éblouissement tout en augmentant le relief.

- Gris : Atténue les reflets provenant de surfaces réfléchissantes (eau, neige, sable, herbe...). Réduit l’éblouissement. La teinte grise ne dénature pas la vision des couleurs.

POLARISE et PHOTOCHROMIQUE

- Brun à brun / Gris à gris : Catégorie 2 à 3. Atténue les reflets provenant des surfaces réfléchissantes (eau, neige, sable, herbe...). Réduit l’éblouissement tout en augmentant le relief. S’éclaircit et s’assombrit automatiquement suivant l’environnement lumineux.

CARACTERISTIQUES DES VERRES

Cat.0 : Taux de transmission de la lumière visible 80% à 100%

Cat.1 : Taux de transmission de la lumière visible 43% à 80%

Cat.2 : Taux de transmission de la lumière visible 18% à 43%

Cat.3 : Taux de transmission de la lumière visible 8% à 18%

Cat.4 : Taux de transmission de la lumière visible 3% à 8%

Définitions des traitements spécifiques

Les verres peuvent présenter des caractéristiques particulières. Celles-ci vous sont précisées sur l’étiquette apposée sur l’un des verres.

Verres photochromiques > Protègent à 100% des rayons UV, réagissent à l’intensité des UV, s’obscurcissent en extérieur et s’éclaircissent à l’intérieur. S’adaptent donc automatiquement à l’environnement lumineux et permettent ainsi de passer d’un milieu sombre à un milieu éblouissant. L’obscurcissement est plus rapide que l’éclaircissement. Sensibles à la température ambiante ; ils deviennent plus foncés à basse température.

Verres polarisés > Protégent à 100% des rayons UV, et de l’éblouissement, limitent les reflets du soleil sur les surfaces réfléchissantes telles que l’eau, la neige, les pare-brises, le bitume… Améliorent considérablement le confort et la perception visuelle tout en réduisant la fatigue des yeux.

A noter : Peuvent être pénalisant lorsque la surface regardée possède elle même un filtre polarisé (exemple : lecture digitale des tableaux de bord de voiture et des instruments de lecture sur les bateaux).

POLARISÉS ET PHOTOCHROMIQUES > Protégent à 100% des rayons UV, atténuent les reflets sur les surfaces réfléchissantes (neige 85%, mer 32%, sable 10%...), varient de la catégorie 2 à la catégorie 3 en fonction de la luminosité. En cas de fort ensoleillement et/ou de température inférieure à 5°C, ils peuvent atteindre la catégorie 4.

Miroir > Renforcent la filtration de la lumière visible par un effet miroir sur le verre. Conservent leurs couleurs de base (bruns ou gris) et sont complétés par un effet miroir sur l’extérieur du verre.

Antibuée > Empêchent toute formation de buée (produite par la différence de température ou par la transpiration).

Hydrophobe > Permettent de chasser l’eau plus facilement sur l’extérieur des verres (produite par exemple par la pluie).

Teinte verres :

Vermillon spécial golf > catégorie 2 ( entre 22% et 52% ) très polyvalent sur un terrain de golf alliant l’augmentation de contraste de laballe sur le fond vert de l’herbe et améliorant le relief sur le green pour mieux apprécier les dénivelés. Teinte technique, améliore les contrastes et fait ressortir le blanc sur fond vert.

Incolore « Dit blanc »> protège des UV mais aussi du vent et de différentes projections ( graviers, poussières, insectes.…).

Brun - marron > teinte solaire, augmente les contrastes dans les conditions de fort ensoleillement. Lutte efficacement contre la lumièrebleue.

Rainbow > teinte technique, associé à un traitement miroir multi-couleur, reposante à base de bleu et de gris, améliore les contrastes, et protège légèrement de la luminosité.

Jaune > teinte technique, améliore les contrastes par faible luminosité, idéale par temps brumeux ou en début et fin de journée. Ne protège pas de l’éblouissement.

Gris > teinte solaire, réduit l’intensité lumineuse. De couleur neutre, il transmet la vision naturelle des couleurs.

Orange > teinte technique, améliore la perception des reliefs tout en protégeant légèrement de l’éblouissement, idéale en sous-bois, pour VTT ou neige au ski par temps de brouillard.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 SOLUTIONS DE MONTAGE OPTIQUE

MONTURE optique base 4 à 6 : Modèles sur lesquels l’opticien peut monter lui-même des verres correcteurs de base classique. Nous conseillons de monter les verres un peu grands sur les montures souples et de chauffer un peu la face des montures en TR90.

Les GASKET des modèles ROS ou les RIM : sont des enjoliveurs permettant d’équiper les montures initialement galbées, de verres correcteurs de base classique. Il est impératif de monter les verres optiques sans chauffer la Gasket ou la RIM. Il est conseillé de faire un léger décentrement de 1mm (coté temporal pour les myopes et nasal pour les hypermétropes).

KIT OPTIQUE base 4 à 6 : On utilise des kits optiques à insérer sur la face interne de la monture pour y placer des verres optiques classiques (organique). Ce système donne la possibilité à l’utilisateur de changer les écrans ou verres livrés avec la monture en utilisant une seule paire de verres optiques. Il est impératif de monter les verres optiques sans chauffer le kit optique. Il est conseillé de faire un léger décentrement de 1mm (coté temporal pour les myopes et nasal pour les hypermétropes).

OPTICOB base 4 à 6 : Ce kit optique a été créé afin de s’adapter sur 90 % des masques de ski et de moto cross. Il existe en 2 tailles : S et L.Il est impératif de monter les verres optiques sans chauffer l’Opticob. Nous conseillons, pour la taille L, de faire un léger décentrement de 1mm (coté temporal pour les myopes et nasal pour les hypermétropes).

Verres Optiques Galbés base 8

Unifocaux et Progressifs

Les verres SPORTLINE unifocaux et progressifs sont fabriqués grâce à la Technologie Swiss HD. Ils offrent un grand confort visuel, une performance optimale alliant une sécurité et une protection parfaites face aux conditions extérieures telles que les U.V, l’éblouissement, le vent, et également contre les chocs. L’équipement de verres correcteurs sur des lunettes galbées impose, pour obtenir une vision idéalement adaptée, certains changements des paramètres optiques et géométriques du verre : Les aberrations engendrées par la cambrure de la monture et des verres doivent être compensées à l’aide du programme de calcul spécifique.

Quelques conseils : Afin d’obtenir une vision absolument parfaite certains paramètres propres à chaque monture ont été pris en compte lors du scan en 5 dimensions de celle-ci : cambrure de la monture, angle pantoscopique, distance verres oeil, inclinaison face branches…

Pour commander vous devez nous communiquer :

• La référence monture : modèle et couleur

• Le type de verre souhaité : matière, coloration, traitement…

• Les puissances des verres : sphère, astigmatisme, axe et écarts pupillaires.

• La distance verre / oeil

Le calcul des modifications sera effectué directement par le programme en laboratoire. Prise de mesure de la hauteur : Elle se fait sur la position du regard en vision de loin, croix de centrage orientée au milieu de la pupille dans la direction primaire du regard, le sujet adoptant une posture naturelle de la tête et du corps.