La Protection Solaire

LA PROTECTION SOLAIRE

Les différentes catégories de verres .

Le soleil a de nombreuses vertus mais la lumière qu'il dispense peut s'avérer dangereuse pour les yeux en cas de mauvaise protection. En effet, ses rayons se composent de trois types d'ondes: les ultraviolets, la lumière visible, les infrarouges.

Les ultraviolets (5% de la radiation solaire) sont en grande partie absorbés par l'atmosphère. Ils restent cependant les plus nocifs, en particulier lorsqu'ils sont réfléchis par des surfaces telles que l'eau, la neige ou le sable. Une mauvaise protection contre ce type d'ondes peut provoquer de grave troubles oculaires .

La lumière visible (39% de la radiation solaire) n'est pas nocive pour l'oeil. Elle représente surtout une gêne par éblouissement.

Les infrarouges (56% de la radiation solaire) ne se caractérisent que par la chaleur qu'ils produisent. Cependant une exposition extrême peut entraîner des dommages sur la cornée.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes luminosités et de la protection adaptée à chaque situation.

Catégorie Luminosité Taux d'absorption
0 Confort de 0 à 20%
1 Faible luminosité de 20 à 57 %
2 Luminosité moyenne de 57 à 82%
3 Forte luminosité de 82 à 92%
4 Luminosité exceptionnelle

Au-delà de 92%

Déconseillé à la conduite