Guide Technique

Taille des lunettes

Les tailles des lunettes sont spécifiées de la manière suivante  Taille : 68.17 ou le premier nombre (ici 68) correspond à la largeur du calibre du verre et ou le deuxième nombre (ici 17) correspond au nez de la lunette, c'est à dire l'espace entre les deux verres.La largeur totale de la lunette est donc dans cet exemple de (2x68) +17= 153 mm. Il s'agit ici d'une monture très large ou très galbée  

Prises de mesures optique

Pour effectuer un montage de verres à la vue, plusieurs mesures sont nécessaires.

Terminologie :

OD=Œil Droit ; OG=Œil Gauche ; EP=Ecart pupillaire ; ½ EP=½ Ecart pupillaire ; D=δ=Dioptrie , c'est-à-dire la puissance de votre correction visuelle ; VP=Vision de près ; VL=Vision de loin ; VI=Vision intermédiaire .

Corrections :

Un signe + signifie que vous êtes Hypermétrope : ex OD  +3.00 D  Hypermétropie de 3 dioptries

Un signe - signifie que vous êtes Myope : ex OD  -3.00 D Myopie de 3 dioptries

L’astigmatisme se note entre parenthèses en + ou en -, et est toujours accompagné d’un axe : ex +1,00(+0,75)95° est équivalent à +1.75(-0.75)5°   >>> ici l’astigmatisme est de +0.75 Dioptrie à 95°

Le signe (+ ou -) et L’axe de l’astigmatisme sont donc indispensable pour effectuer le montage.

En cas de presbytie, la correction est accompagnée de l’addition nécessaire à la vision de près :

ex   OD -3.00(-1.25)90°   Add +3.00           

myopie de -3.00 dioptrie ; astigmatisme de (-1.25) dioptrie à 90° ; presbytie Addition VP de +3.00 dioptries

 

Ecart pupillaire

= écart entre le centre de vos deux yeux (entre les deux pupilles)

= 1/2 Ecart pupillaire œil Droit + 1/2 Ecart pupillaire œil Gauche

(Parfois différent : prendre le centre du nez comme base et mesurer la distance au centre de votre pupille). 

Sinon vous pouvez nous envoyer une photo de face, avec un double décimètre au niveau du front . Nous prendrons alors la mesure.

Remboursements

Si vous nous faites parvenir une ordonnance de moins de 3ans, nous pourrons vous retourner facture et papiers Sécurité Sociale et mutuelle pour votre remboursement

 

 LA PROTECTION SOLAIRE 

Le soleil a de nombreuses vertues mais la lumière qu'il dispense peut s'avérer dangereuse pour les yeux en cas de mauvaise protection. En effet, ses rayons se composent de trois types d'ondes: les ultraviolets, la lumière visible, les infrarouges.

                        Les ultraviolets (5% de la radiation solaire) sont en grande partie absorbés par l'atmosphère. Ils restent cependant les plus nocifs, en particulier lorsqu'ils sont réfléchis par des surfaces telles que l'eau, la neige ou le sable. Une mauvaise protection contre ce type d'ondes peut provoquer de grave troubles oculaires .

                        La lumière visible (39% de la radiation solaire) n'est pas nocive pour l'oeil. Elle représente surtout une gêne par éblouissement.

                        Les infrarouges (56% de la radiation solaire) ne se caractérisent que par la chaleur qu'ils produisent. Cependant une exposition extrême peut entraîner des dommages sur la cornée.

                Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes luminosités et de la protection adaptée à chaque situation.

 

Catégorie

Luminosité

Taux d'absorption

0

Confort

de 0 à 20%

1

Faible luminosité

de 20 à 57 %

2

Luminosité moyenne

de 57 à 82%

3

Forte luminosité

de 82 à 92%

4

Luminosité exceptionnelle

Au-delà de 92%

Déconseillé à la conduite

 

VERRES Photochromiques

Protégez efficacement vos Yeux

Capital VUE :  Face aux agressions visuelles et aux exigences de la vie : soleil, écrans divers (télé, ordinateur, jeux vidéo ...etc.), conduite, vision de près ..., prendre soin de sa vue est une nécessité ! 

Une bonne correction de la vue ne signifie pas forcément une bonne qualité visuelle.

De Bons verres photochromiques apportent une amélioration significative du confort visuel lors d'une exposition à la lumière extérieure, tout en conservant un confort à l'intérieur, ou lors d'une faible luminosité.Une protection 100%  aux UVA et UVB automatique, réduit les éblouissements et protège l'oeil des rayons nocifs du soleil, même par temps couvert. La filtration qu'offre les verres Photochromiques à ces radiations, qui sont cumulatives, est une protection efficace à long terme.Outre une bonne Protection, la qualité d'un bon verre solaire va  dépendre de son surfaçage, de sa matière (minérale ou organique) et des traitements effectués sur ses verres 

Les Verres Photochromiques Minéraux existent depuis longtemps, et sont très efficaces mais ont l'inconvénient d'etre particulièrement lourd, et donc pénibles au port, ils sont par contre très résistant aux rayrues .

Il existe aujourd'hui, et depuis quelques années maintenant, des verres Photochromiques Organiques de très grande qualité.  Ainsi est il possible de bénéficier des avantages que procure un verre qui se teinte en fonction de la luminosité solaire, sans l'inconvénient du poids. De plus ces verres offrent une teinte à la base plus claire que les verres minéraux, se teintent plus rapidement, et reviennent également plus rapidement à leur teinte de Base. 

 

VERRES Polarisés

Protégez efficacement vos Yeux

Protection solaire :  Le soleil a de nombreuses vertus mais la lumière qu'il dispense peut s'avérer dangereuse pour les yeux en cas de mauvaise protection.

                En effet, ses rayons se composent de trois types d'ondes: les ultraviolets, la lumière visible, les infrarouges. Une Bonne protection solaire doit éliminer 100% des UV jusqu'à 400nm Soit UVA et UVB

Confort dans la Protection : 

 Outre une bonne Protection, la qualité d'un bon verre solaire va  dépendre de son surfaçage, de sa matière (minérale ou organique) et des traitements effectués sur ses verres 

Enfin la polarisation apporte le plus qui permet d'éliminer intégralement les reflets de toutes les surfaces réfléchissantes , Neige, Route, Eau ... 

En plus de vous protéger des rayons UV à 100%, les verres polarisés protègent de l’éblouissement et des reflets du soleil sur les surfaces réfléchissantes telles que l’eau, le bitume, les pare-brises, la neige…Les verres polarisés sont fait à partir d’un film polarisant qui filtre les rayons lumineux réfléchis et donc améliore la vision dans des conditions de forte luminosité.

 

VOIR EGALEMENT : VERRES SERENGETI